Depuis un certain nombre d’années, toutes les activités digitales et non-physiques se multiplient et se développent : le secteur du divertissement, de la communication, de la musique, et également du commerce. Le e-commerce se développe donc particulièrement depuis ces dernières années, donnant naissance à de nouvelles opportunités pour les entreprises voulant toucher un public plus large. Après avoir bien entamé cette année 2022, nous pouvons distinguer plusieurs tendances qui se sont dessinées ces premiers mois, et qui continueront à se développer dans les mois à venir.

Rapidité de livraison 

On remarque tout d’abord une forte hausse des attentes clients concernant la rapidité de la livraison à domicile. Durant de nombreux mois, la plupart des commerces étant fermés, les consommateurs effectuaient leurs achats via des plateformes en ligne. Il était donc quasiment indispensable de recevoir leur colis le plus vite possible. La rapidité reste pour 76 % des clients un élément essentiel dans leur décision d’achat, tout comme les frais de port offerts, qui constituent également un facteur important dans la prise de décision du consommateur avant l’achat.

Le e-commerce éthique

Le secteur du e-commerce étant en perpétuelle évolution, les marques et les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement et à la manière qu’à l’entreprise de traîter les problèmes écologiques à son échelle. Cette pratique tend alors à se généraliser et met en avant des engagements forts et authentiques : éco-responsabilité, transparence vis-à-vis des prix et des processus, valeurs d’entreprise…

Les sites e-commerce qui auront mis en place une pratique durable et responsable seront les grands gagnants de 2022.

Le Développement du e-commerce local

Une autre trend qui a pu se développer dernièrement correspond à la hausse du e-commerce local. En effet, comme dit précédemment, le e-commerce prenant de plus en plus de place, il est presque indispensable pour les petites entreprises locales de se développer dans le secteur du e-commerce et, ainsi, d’ouvrir une boutique en ligne. Les commerces de proximité ont donc vu le chiffre d’affaires augmenter dernièrement : Elles ont ainsi vu leur chiffre d’affaires augmenter de presque 50 % en 2020. Le click and collect jouant un rôle important dans cette augmentation

La montée du m-commerce

Depuis quelques années, les smartphones se démocratisent de plus en plus et n’appartiennent plus à une classe sociale aisée. La vente en ligne à travers le téléphone, plus communément appelé m-commerce, voit une grande augmentation. Les versions des sites commercent adaptés aux smartphones sont donc de plus en plus développées par les entreprises proposant des biens via des boutiques en ligne.

Les études prévoient qu’en 2022, 72,9 % des ventes de e-commerce se feront directement via le téléphone.

La croissance du marché de l’occasion

Le marché de l’occasion (de particuliers à particuliers, de professionnels à professionnels ou encore de professionnels à particuliers), aussi appelé re-commerce, prend une part de plus importante dans le e-commerce. Cette pratique a enregistré une forte croissance en 2021, et prévoit même une croissance de 42% pour fin 2022.

Pratique liée au e-commerce éthique, les consommateurs sont plus responsables et sensibles à l’écologie. Ils préfèrent ainsi acheter d’occasion.