La question qui peut se poser aujourd’hui est la suivante : est-ce que le click and collect va perdurer dans le temps ? Les consommateurs se sont-ils vraiment appropriés ce nouveau mode de consommation ?
Force est de constater que le click and collect a connu une évolution très importante au cours de l’année 2021, et on en connaît les causes. Certains l’utilisaient déjà, d’autres l’ont découvert et peut-être se sont-ils rendus compte que cela avait quelques avantages.
Comme nous l’avons vu précédemment, 2021 a donc connu un essor sans précédent du e-commerce et on peut supposer que ce changement sera durable. Plusieurs raisons s’en dégagent :
- Les acheteurs ont la possibilité de faire leur course depuis leur fauteuil.
- Difficile de revenir en arrière après avoir connu la facilité.
- Tout est à portée de clic depuis son téléphone et/ou ordinateur.
- L’offre en ligne s’est développée.
- Pas de file d’attente à la caisse.
- Et l’on peut changer d’avis concernant le produit.
Selon la Confédération des Commerçants de France, les petits commerces en France, et plus généralement les TPE PME, sont un pilier de l’économie, en 2020, 608 000 commerces de proximité sont recensés, en France ils représentent plus de 72% de l’emploi dans le commerce. Ce ne sont donc pas les grandes enseignes qui embauchent le plus contrairement aux idées reçues,
Les commerces de proximité ont été les plus durement touchés par cette crise sanitaire qu’est la Covid-19, l’on recense près de 12 000 fermetures de commerce de proximité rien qu’entre mars 2020 et juin 2020. Cela représente (mettre en pourcentages) 98 fermetures quotidiennes réparties sur la France, un chiffre impressionnant qui résume bien le désarroi de ces commerces ainsi que leur nécessité d’évolution et d’adaptation pour pérenniser leur commerce.
De bien des façon l’on pourrait souligner leur importance, en représentant 49% des emplois selon l’INSEE et produisant un tiers du chiffre d’affaires total des entreprises en France.
S’inscrivant dans une démarche responsable, les consommateurs se tournent depuis quelques années vers les produits confectionnés en France. Gage de qualité, les circuits courts commencent donc à être privilégiés.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté du consommateur d’obtenir auprès des entreprises une proposition transparente sur la provenance des produits
Le mouvement s’est accentué après le deuxième confinement lorsque la restriction de sortie a été limitée à 10 puis 30 kilomètres.
Le développement d’une solution d’e-commerce devient donc primordial pour répondre à une tendance des consommateurs. Les consommateurs souhaitent accéder aux catalogues en ligne, et suivre les nouveautés proposées par ces commerces. Ainsi, 40% des millenials disent avoir liké ou partagé des contenus proposés par les commerces de proximité sur leurs réseaux sociaux.
Cette démarche que l’on peut qualifier de prise de conscience, ressemble à un sentiment patriotique et nationaliste qui a tendance à s’amplifier puisque toutes ces études tendent à montrer le soutien des francais envers les commerces de proximité, si ceux-ci proposent les solutions souhaitée par les consomateurs, en l’occurences des modes de vente digitalisé.
Le click and collect s’impose donc comme une solution inévitable afin de garder un dynamisme économique et répondre aux attentes du consommateur qui est prêt à s’engager dans une relation avec son commerce de proximité, les consommateurs ayant pris conscience des difficultés pour ces commerces à survivre en plein pandémie.