Performance et éco responsabilité : quels sont les défis de la logistique du dernier kilomètre ?

De nombreuses alternatives se doivent d’être mises en place pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de gestion de livraison du dernier kilomètre. Nous avons nécessairement besoin de solution écologiquement responsable, car le nombre de colis à livrer chaque année augmente de manière exponentielle. Par conséquent, cela affecte les moyens de transport en augmentant la charge de véhicule répercutant négativement l’environnement.

À titre informatif, selon le rapport du World Economic Forum, d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre liées aux livraisons du dernier kilomètre s’élèveront à 30% et la livraison à domicile augmentera de 78% dans le monde.

Alors pourquoi réduire son impact sur l’environnement en adoptant une démarche éco-responsable ?

La tendance principale de la livraison du dernier kilomètre est la livraison durable, elle se développe de plus en plus au fil de ces dernières années. Les entreprises qui se prêteront à la démarche obtiendront un réel avantage concurrentiel. Avec l’adoption en 2021 du Green Deal, l’envie des consommateurs à consommer éco-responsable et prioriser les circuits courts, les entreprises se doivent de gérer leur logistique de transport de façon plus transparente et plus écologique. L’optimisation des procédures de livraison ainsi que la transition vers de la livraison écologique pour le dernier kilomètre doivent être ancrées dans la logistique de transport des entreprises pour répondre à l’objectif de réduire l’empreinte carbone de 55% d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone pour 2050.