La livraison du dernier kilomètre est un véritable enjeu de nos jours pour les entreprises proposant des biens pouvant être acheminés jusqu’à leur domicile.

Parmi les étapes du transport, la livraison du “dernier kilomètre”, soit le trajet du dernier entrepôt jusqu’à la porte du client, est chère, polluante et complexe, particulièrement dans les grandes villes, où le trafic est dense.

Certaines entreprises et certains services de livraisons de colis ont donc réfléchi à des alternatives dans le but de limiter cet impact sur l’écologie : utiliser des véhicules électriques pour les livraisons du dernier kilomètre, afin de réduire au maximum son impact négatif sur l’environnement. Cela peut additionnellement mettre en valeur et redorer l’image de l’entreprise.

 

Il existe aujourd’hui différentes alternatives pour réaliser des livraisons électriques du dernier kilomètre, mais une très utilisée, implantée dans les livraisons écologiques depuis longtemps, est l’option du camion électrique. 

 

La Poste a été la première à adopter ce mouvement. C’est en 2007 que le groupe commence à voir grand : un lancement d’un appel d’offres européen est entrepris pour la livraison de 500 véhicules électriques. A l’époque, le potentiel est estimé à 800 unités au total… En 2019, La Poste est à la tête de près de 37 000 véhicules électriques, dans toute la France, dont 7200 camionnettes.

 

Cette adoption des camions électriques est donc très intéressante pour ces entreprises, comme les enjeux sont actuels et la concurrence entre firmes vaut pour tous les domaines, même celle de l’engagement écologique.

 

On voit alors une demande grandissante des entreprises concernant les véhicules électriques et plus particulièrement les camions, ces firmes voulant elles aussi, participer à ce processus de livraison écologique du dernier kilomètre.

Les grandes marques de véhicules industriels ont ainsi accéléré leur offre 100% électrique, après s’être fait solliciter par des startups. Le suédo-britannique Volta a annoncé mercredi à Solutrans que son camion électrique de 16 tonnes entamerait ses derniers tests avant de lancer sa production en 2022. Tesla pourrait dévoiler au même moment son camion électrique. La startup américaine Rivian a reçu une commande d’Amazon pour 100 000 camionnettes à batterie, tandis que la Britannique Arrival doit en livrer 10 000 à UPS.

 

La livraison du dernier kilomètre est donc un véritable enjeu pour toute entreprise vivant à l’heure d’aujourd’hui. C’est un aspect à ne pas négliger, et l’adoption de camion électrique pourra constituer un geste particulièrement intéressant pour l’entreprise : elle minimisera son impact négatif sur l’environnement et pourra même faire des économies par rapport à l’utilisation de véhicules polluants.