Pour répondre à ce besoin croissant, le géant de la technologie Google a annoncé aujourd’hui deux nouveaux outils pour les entreprises qui gèrent une flotte de livraisons. La solution Last Mile Fleet et la Cloud Fleet API. Faisant partie intégrante de la plate-forme Google Maps, la solution Last mile Fleet se concentre sur l’optimisation du processus de livraison du dernier kilomètre, de la commande à la livraison. Last Mile Fleet est d’ores et déjà disponible en avant-première. L’API Cloud Fleet, qui fait partie de Google Cloud, va permettre de gérer la planification d’itinéraires pour les flottes de véhicules de livraison.
Une optimisation générale
L’optimisation va se ressentir sur de nombreux points. Les gestionnaires de flottes vont pouvoir certifier qu’ils disposent d’adresses exactes, le tout en optimisant au maximum les conditions de circulation en temps réel avec un suivi des expéditions et une visibilité sur l’itinéraire en temps réel.
La gestion des tournées va également prendre en compte le nombre colis à livrer dans la même zone afin de réduire au maximum son impact environnemental. Ces deux solutions d’aides à la gestion de livraison fonctionnent de pair et sont mises à disposition partout dans le monde.
« La pandémie a encore accéléré à la fois le commerce électronique et le nombre de livraisons, qui augmentaient déjà rapidement. La pression accrue sur les réseaux de livraisons, ainsi que de nombreux autres facteurs tels que les pénuries de chauffeurs, les mauvaises données d’adresse, les fermetures d’usines et l’augmentation des prix du carburant ont eu un impact sur les délais de livraison et le succès », a
Déclaré Hans Thalbauer, directeur général de Google Cloud pour la chaîne d’approvisionnement mondiale et le succès. Logistique Industries. « Avec la solution Last Mile Fleet de Google Maps Platform et l’API Cloud Fleet Routing, nous permettons aux opérateurs de flottes de livraisons de résoudre plus facilement ces problèmes et de créer des expériences transparentes pour les consommateurs, les conducteurs et les gestionnaires de flotte. »